À "Pointe-Ouest"

 

On appelle affectueusement l'auberge Pointe-Ouest, un nom qui révèle une situation marine, de fin de pays, là où l'on peut se tenir face au continent:

De Pointe-Ouest, nous apercevons la Gaspésie, ses éoliennes, ses villages, ses montagnes: à hauteur de Grande-Vallée et de Petite-Vallée. Apparaît également la Côte-Nord: Sheldrake et Rivière-Au-Tonnerre. L'auberge est à la fois difficile d'accès mais pourtant au centre de toute une vaste région. Elle occupe un espace géographiquement symbolique qui donne pour une rare fois l'impression de saisir la grandeur du golfe et par les petites traces luminescentes des habitations de part et d'autres des côtes sud et nord, l'impression de voir mais de n'être vu. C'est une véritable tourelle d'observation naturelle en bord de mer, vers la nature et le monde civilisé. 

Pointe-Ouest fût le théâtre d'une effervescence qu'on n'avait vue depuis longtemps sur l'île. Avec Résidence Nomade, nous y avons accueilli plus de 29 artistes en résidences qui découvraient l'île pour la première fois et qui diffusent aujourd'hui des créations que l'île leur a inspiré, livrant un message contrastant avec les années passées, un message éminemment politique.

auberge de jeunesse de la pointe ouest,
anticosti. 2017.
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom